Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Niger: Niger : Rapport sur les activités à Diffa du 22 au 28 août 2016

$
0
0
Source: European Commission Humanitarian Aid Office, Department for International Development, Swiss Agency for Development and Cooperation, US Agency for International Development, UN Children's Fund, International Rescue Committee, UN High Commissioner for Refugees
Country: Niger, Nigeria

Diffa

  • Du 22 au 26 Aout 2016, le programme Education IRC a organisé des rencontres avec les membres des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires (CGDES) des écoles d’intervention du projet à Diffa et à Mainé Soroa. L’évaluation des besoins dans 25 écoles cibles a été finalisée et fait ressortir les matériels disponibles et le gap à couvrir. Au total 16 comités de 493 personnes représentant 207 femmes et 286 hommes ont participé à ces rencontres.

  • Du 22 au 26 Aout 2016, le programme Livelihoods de IRC a poursuivi les distributions d’assistance alimentaire à 270 ménages de Kindjaindi. Cette distribution financée par SV a permis de soutenir les récents déplacés de Bosso. Par ailleurs, l’équipe a procédé à deux séances de dépistage touchant douze enfants de 0 à 23 mois. A l’issue de ces deux séances, deux enfants ont été déclarés malnutris modérés et un malnutri sévère. Tous ces cas ont été orientés vers le centre de santé pour une prise en charge.

  • Du 22 au 23 Aout 2016, la première enquête Post Distribution Monitoring (PDM) du projet USAID/FFP a été réalisée sur les sites ciblés par le projet. Les données ont été collectées avec des Smartphones. Ce PDM permettrait d’apprécier le processus de distribution des E-vouchers, les quantités et la qualité des produits distribués ainsi que les plaintes des bénéficiaires afin d’améliorer les prochaines distributions. En marge de cette enquête, les bénéficiaires ont été photographiés pour l’établissement de carte individuelle en vue de pallier aux fraudes.

  • Le 27 Aout 2016, IRC, sous financement UNICEF a appuyé 30 familles d’accueil en voucher de vivre et non-vivres à Diffa. L’objectif de cette assistance est d’appuyer lesdites familles en vue d’assurer une meilleure prise en charge des enfants séparés et non accompagnés placés en leurs seins.

  • Du 22 au 26 Aout 2016, IRC, sous financement UNICEF, ECHO, BPRM et OFDA a doté 5 espaces enfants pairs éducateurs en kit de fonctionnement composé de plusieurs articles pouvant leur permettre de créer un cadre idéal de rencontre, d’échange et de jeux. Ces espaces ont été créés avec l’appui de l’UNICEF.

  • Du 22 au 26 Aout 2016, sous financement de CDC les comités Santé de la Reproduction de Chétimari, Kargamari, Gagamari, Tam et Kabléwa ont effectué des séances de sensibilisation portant sur la planification familiale, l’accouchement assisté, la santé de la femme enceinte, et l'utilisation des moustiquaires imprégnées. 311 personnes dont 50 femmes enceintes et 130 femmes allaitantes et 101 autres ont été touchées.

  • Au cours de la période, IRC, accompagnée des facilitateurs de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement DRH/A et de la Direction Régionale de la Santé Publique ont conduit la formation de 10 comités d’hygiène et 3 relais communautaires mis en place au niveau des villages d’Issari Brime/Boudoum, Djalori, Elhadji Mainari et Kabléwa. A travers ces séances de formation, les relais communautaires et mobilisateurs contribuent efficacement à l’amélioration des pratiques d’hygiène liées à l’eau et l’assainissement et aussi préviennent les communautés contre la lutte des maladies diarrhéiques. L’on dénombre au total 100 personnes formées pour les comités d’hygiène et 15 pour les relais communautaires.

  • Dans le cadre des activités d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), 215 dalles sanplats sont distribuées aux familles bénéficiaires de Kabléwa. Ces dalles et latrines construites avec de l’appui de l’UNICEF vont contribuer à l’amélioration de la santé des personnes grâce à l’évacuation sans risques des excréments. De plus, l’équipe a réhabilité 8 blocs de latrines dont 7 à Marguidi et 1 à Djalori démolis par les intempéries.

  • Du 22 au 26 Aout 2016, l’équipe WASH de IRC a animé des séances de sensibilisation portant sur les sites d’intervention avec 144 personnes dont 90 hommes, 59 femmes, 46 filles et 45 garçons touchées par les messages de la promotion à l’hygiène. Ces séances ont permis aux participants d’apprécier les pratiques à risques et de prendre les mesures adéquates pour améliorer leurs conditions de santé.Dans le cadre du respect des cinq engagements minimum WASH, l’équipe poursuit la pose des logos et silhouettes (séparation homme/femme) et installation des tippy tip sur les latrines communautaires à Djakimea II et Adjiri. En réponse aux résultats des évaluations multi sectorielles (MSA), l’équipe a implanté 16 blocs de latrines à Blahardé et 8 blocs à Abbadjajeri.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images